mardi 22 décembre 2020

Webhooks (2ème partie) - Etude de cas

Dans notre première partie, nous avons vu ce qu'étaient les Webhooks et l'usage qu'on pouvait en faire en intégrant des données issues d'autres applications.


Etude de cas : CRM

Disclaimer : je parle beaucoup d'offres d'entreprises existantes non pas pour faire du placement de produit (je ne suis aucunement rémunéré par lesdites sociétés) mais, d'une part pour donner un ancrage un peu plus réel et, d'autre part, parce que j'ai apprécié leurs produits respectifs par le passé 👍🏻

Au sein de cet article, nous allons étudier le cas suivant, très actuel en ces temps où la digitalisation est le maître mot : un CRM dans lequel on essaie de suivre toutes les interactions faites avec les clients.

Qu'essayons-nous de réaliser à travers cette étude ?

A l'instar d'un service Marketing d'une entreprise, simplement être en mesure de pouvoir suivre :

  • les actes d'achat
  • les conversations
    • email 📧
    • SMS
    • chat 💬
    • ...
  • les formulaires de satisfaction
  • les consultations de votre site web 🌐
  • ... 

afin de se constituer le Graal de tout marketeux... la vision 360° du client

Pour notre exemple, nous avons choisi Hubspot CRM*, d'ailleurs n'importe quel CRM avec une API ferait l'affaire.


Schématiquement, cela ressemble à ceci :


Plantons le décor !

Nous sommes une société de vente de glace en ligne Icicky - dont le logo a été réalisé grâce au générateur de logo de Shopify* - et venons de lancer une campagne pour notre nouvelle glace de Noël 🎄.
Nous sollicitons nos clients par email pour choisir de nouveaux parfums (je sais, c'est pas léger mais ce sont les fêtes, hein ?) : 

  • une glace aux marrons
  • une glace au caramel au beurre salé
  • une glace au spéculos


L'application émettrice : Typeform

Pour mieux appréhender le marché, Icicky décide de donc mener une campagne email, grâce au service de Hubspot par exemple, auprès de ses clients actuels en leur envoyant un formulaire Typeform*.

Typeform permet de renseigner un Webhook de sorte qu'un message (dont la structure est propre à Typeform) est envoyé à cette adresse à chaque fois qu'une formulaire est complété.

Nous verrons dans la prochaine partie comment Pipedream* va nous permettre d'exploiter ledit message...



*NdR : je n'ai aucun lien d'affiliation, ... avec l'entreprise mentionnée
Ceci est à la fois un disclaimer et un appel pour une éventuelle affiliation #2-en-1 #update-a-venir ! 😁

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