samedi 25 septembre 2010

Détendez-vous avec CashMachine !

Mise à jour (08-Janvier-2012) : CashMachine est passé sous OpenFeint et AGON Online a fermé le 30 Juin 2011 donc le badge ne fonctionnera plus... mais les enseignements tirés restent valables !!

Une fois n'est pas coutume, laissons SAP de côté et regardons une application - CashMachine - qui se décline en Flash et sur iPhone (avec une conversion du Flash en application iPhone via le Packager for iPhone d'Adobe ??)
Il ne s'agit d'une application toute récente mais on me l'a fait découvrir la semaine dernière.  ;-)

CashMachine

Les scores sont disponibles sur AGON Online.


Le petit badge que vous voyez ci-dessous est loin d'être anodin car il a fallu :

  1. attaquer l'API REST de la plateforme AGON (chaque application dispose de son propre ID application_id avec des catégories de score leaderboard_id différents par jeu)
  2. effectuer un appel JSON depuis l'application Flex
  3. encapsuler l'appel JSON dans un appel YQL pour pouvoir contourner les restrictions liées au crossdomain.xml
  4. contourner 2 bugs (sur encodeURI avec HTTPService et sur YQL qui renvoie une chaîne JSON bien étrange lorsque le JSON initial est complexe)
Un outil bien utile pour analyser le flux JSON : http://json.parser.online.fr/

Mais au final, vous avez un badge qui se met à jour automatiquement au chargement de ce billet !  :)
Vous pouvez faire de même sur votre site puisqu'il suffit de changer le paramètre FlashVars.
Pour ceux qui voudrait récupérer le projet Flex 3...

Le principe est à mi-chemin entre un Tetris et un Bejeweled (pour l'aspect graphique surtout) et consiste à aligner au moins 3 objets de nature identique pour les voir se transmuter en un objet de niveau immédiatement supérieur. Le jeu se complique donc au fur et à mesure car la variété des objets augmente progressivement.


Pour les possesseurs d'iPod Touch, d'iPhone et d'iPad, il existe une version gratuite (avec un bandeau publicitaire) et une version payante.

A noter l'intégration avec la plateforme Agon pour partager vos scores avec vos amis.



Voilà, bonne détente !

Ah une dernière chose, si comme moi vous trouvez étrange que le score diminue par moment, c'est normal ! Le jeu ne comptabilise pas la façon dont vous progressez (vous faîtes des combos par dizaine) mais seulement la valeur des objets à chaque instant. Ainsi chacun peut jouer de la manière qu'il préfère. Et puis, si vous faîtes des combos, dîtes-vous que vous avez plus de place pour mettre des objets de plus grande valeur pour la suite...   8oD

Mise à jour (26-Mars-2011) : suite à une modification du flux JSON par AGON, j'ai dû recompiler le Flex

PS : je ne suis nullement affilié avec les créateurs de ce jeu. Il ne s'agit pas d'un billet rémunéré !!  ;-)

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