lundi 1 novembre 2010

Compilation d'annonces du SAP TechEd 2010

Même si je ne fais malheureusement pas partie de ces heureux, de nombreux professionnels du monde SAP se sont réunis à l'occasion du SAP TechEd 2010 à Las Vegas.

Parmi les grandes annonces : l'émergence du In-Memory et du HANA (High-performance Analytics Appliance). Mais je vous propose de laisser ceci de côté tant la perspective de voir ça chez nos clients est disons... lointaine.

Par contre, je vous invite à vous pencher sur quelques unes des révélations que certains SAP Mentors ont pu consigner dans leurs billets (références à la fin de ce billet) telles que :

Arrêt du développement de Web Dynpro Java

Naturellement, WDJ va continuer à exister dans le monde SAP pour encore quelques belles années (9 ans à la date de rédaction de cet article) mais la fin des évolutions de cette technologie est annoncée pour NetWeaver 7.3. On l'avait doucement senti venir avec une compétition avec Web Dynpro ABAP qui tournait ces derniers temps franchement à l'avantage de ce dernier (POWL, Floor Plan Manager, ...)
-> pour ceux qui veulent revoir un comparatif, voir la fin de ce document "FAQ WDJ vs WDA" et celui-ci ""SAP NetWeaver UI Infrastructure"

A n'en pas douter, l'abandon de WDJ se fera au profit de technologies Java plus "ouvertes" (JSF, HTML5...).
Enfin, avec le rachat de Sun par Oracle, doit-on craindre une certaine défiance de SAP vis-à-vis des technologies Java... ?

Arrêt du développement de Visual Composer

Ceci est beaucoup plus étonnant pour ceux qui ont suivi les grands changements opérés sur Visual Composer encore très récemment (intégration de VC dans NWDS, avec BPM). Mais d'après SAP, VC aura atteint une maturité à l'issue de NetWeaver 7.3.
Rappelons que VC n'a pas d'équivalent : aucun autre outil dans le monde SAP ne permet de créer des applications composites aussi vite (et aussi bien). Ce serait dommage de ne pas lui voir un remplaçant dans le long terme.

Ceux qui étaient là à cette époque (bon ok, ça date de 4-5 ans !) se souviendront sûrement de Guided Procedures qui avait connu un revirement pour le moins rapide aussi !!

Déclin de l'AS Java pour une utilisation SAP pure

Pour ceux (comme moi) qui évoluent dans le monde HCM et donc dans l'ESS/MSS, cela est d'autant plus vrai. En effet, avec le transfert progressif de la technologie WDJ vers WDA pour ce Business Package, il devient de moins en moins utile de monter une stack Java.
A l'horizon ERP 6.0 Enhancement Package 5, l'ensemble des services ESS/MSS aura été migré sur WDA. Mais le Portail me direz-vous ?! Et bien, je ne serai pas surpris que l'on dispose d'une interface WDA pour le remplacer...

Mise à jour 18-Jan-2011 : et non, ce sera NetWeaver Business Client qui remplacera (avnatageusement ?) le Portail !

Duet Enterprise : le nouveau challenger ?

Concernant celui-ci, j'ai un petit doute où alors il va sérieusement falloir réviser l'architecture car c'est un vrai cauchemar à administrer aujourd'hui.

Cap sur la mobilité !

Avec le rachat de Sybase et la tendance du marché, les applications mobiles sont à la fête. Le combat risque de faire rage sur ce secteur très convoité et quasiment vierge encore aujourd'hui. A quand votre application de saisie de congés directement sur votre mobile ?

Un recentrage de NetWeaver BI sur la stack ABAP

Quand on connait les efforts consentis par certains clients lors du passage à NetWeaver 7.0 côté BI, cela pourrait faire des remous...


Quelques billets (en anglais) sur ce SAP TechEd :

  1. NetWeaver is dead. Long Live NetWeaver!
  2. Kiss of Death for Web Dynpro Java – The Follow-Up Questions
  3. Video Blog: The Future of SAP Java UIs - Breaking News and Customer Dialogue from SAP TechEd Las Vegas
  4. Impressions from SAP TechEd 2010 Las Vegas
  5. Fear and Loathing.....at SAP TechEd 2010?
  6. The death of Web Dypro Java has been greatly exaggerated...
  7. Additional Feedback on the Recent Message Pertaining to the Future Focus of Web Dynpro Java and Visual Composer

2 commentaires:

Denis a dit…

Bonne Analyse,

Très intéressante, et révélateur des Aller-Retour de l'éditeur sur les nouvelles technos ....

@ +

Denis

Mikaël a dit…

Salut Guillaume,

merci pour ce retour sur le Tech'ED. C'est vrai qu'on n'y assiste rarement, et c'est pourtant lors de ces grandes réunions que nous pouvons en apprendre le plus sur l'avenir des technos sur lesquelles nosu travaillons.

J'espère que tout se passe bien pour toi chez Alti.

Bonne continuation.

Mikaël BONIN