samedi 17 octobre 2009

Widgets et SAP

Parmi les widgets (contraction de windows et gadget [source: Wikipedia], distinguons 2 grandes familles :


Widgets de bureau

Nous nous intéresserons dans la suite de ce billet aux widgets "de bureau". Voici un exemple d'une réalisation personnelle de Widget (Yahoo! Widget Engine) :



Blog SDN sur ce Widget

Il est tout à fait possible d'utiliser ces widgets dans la sphère SAP. En effet, ces widgets sont capables d'interroger des Web Services ou d'appeler une URL et de parser le résultat. Il suffit donc de mettre la BAPI qui va bien en face et le tour est joué !



SAP Enterprise Widget Foundation

Néanmoins, il peut être fastidieux de mettre en place : la gestion de l'authentification, la "servicisation" des BAPIs... et cela ne peut s'appliquer qu'aux versions WAS de SAP (à partir de la 4.7 pour l'ERP) => c'est pourquoi SAP propose un middleware - SAP Widget Foundation - qui décharge le développeur de ces aspects et permet, à l'aide d'un connecteur JCo, d'attaquer le serveur d'application directement en RFC !



xBCML widgets : les Widgets en Web Dynpro

Le dernier venu sont les xBCML Widgets qui permettent de s'affranchir du développement dans une autre technologie (Javascript, XML, ...) puisque l'interface est faite en Web Dynpro !!


xBCML widget

1 commentaire:

Pierre a dit…

Intéressant ces XBCML Widgets. Merci pour l'info Guillaume!