samedi 15 août 2009

Interopérabilité avec SAP

Je suis toujours surpris quand je croise une personne du département Informatique d'une entreprise, un consultant informatique ou tout autre professionnel du développement logiciel qui s'étonne devant une application .Net ou autre ... qui est capable de communiquer avec SAP. Certes, je suis le premier à m'extasier devant une belle application qui profite du meilleur des 2 mondes mais le simple fait de communiquer est-il si nouveau ?

En effet, cela fait longtemps que des middlewares existent. Il n'y a qu'à voir le BEx Excel qui s'appuie sur des DLLs installés pour interroger les requêtes BI : n'est-ce pas un très bon exemple d'interopérabilité ! Surtout que ces DLLs (comme librfc32.dll) sont disponibles pour être utilisées - pourquoi pas - dans vos propres fichiers Excel.

Voici un exemple (cliquer pour télécharger le fichier Excel) de ceci :


Parmi les autres solutions, citons Java Connector (JCo), .Net Connector et des connecteurs PHP qui permettent au protocole RFC d'être utilisé depuis vos langages préférés.

Je n'aborderai même pas ici les aspects SOA (Service-Oriented Architecture) qui ont révolutionné l'interopérabilité...

Liens utiles :
SDN - Blogs autour de SAP et PHP
Demo de SAPRFC (connecteur PHP)
Divers utilitaires Excel pour SAP (lancement de prog depuis Excel, etc...)

Aucun commentaire: